Le design est venu au fur et à mesure de la création. Le corset était une évidence, ajouré au centre avec un coeur et d'imanquables pièces de hanches.
Le costume devait être imposant, on ne passe pas inaperçu en tant que reine de coeur voyons !
Il faillait donc un tour de cou Elizabethain, une robe avec un maximum de volume (et une crinoline !) un sceptre et une coiffe pour encore plus de discrétion.
Pour le corset, je suis partie du modèle du serre-taille de la fée sorcière de la forêt. J'ai allongé le patron pour qu'il puisse englober ma poitrine et avoir le coeur au centre.
C'est un record, je n'ai eu besoin que de 2 essayageS pour obtenir ce que je voulais. Bon, une fois découpé dans le simili-cuir, j'ai dû quand même reprendre au niveau de la poitrine (alors que j'avais déjà cousue les coutures avec mon fil à broder doré). Et oui, le simili est une matière très différentes des tissus utilisé pour faire les différentes toiles d'essais lors des patonnages.
Pour le busc à l'avant, j'ai du tailler les extrémités hautes en triangles pour bien former la base du coeur. Les pointes ont été protégées par des empiècements en cuir car il n'y a pas de capsules de protection standards pour une telle forme.
J'ai ensuite moulé mes petites ailettes à l'aide de carton. A partir de là j'ai pu en tirer un patron.
J'ai utilisé des tapis de yoga pour avoir un renfort léger qui maintient une forme érigée.
J'ai recouvert ensuite les tapis avec le simili que j'ai peint à la bombe pour avoir un aspect doré.
Les roses artificielles ont été collées avec un pistolet à colle (oui c'est toujours mon meilleur ami !). Il en est de même pour les coeurs en cristaux.
Et voilà, avec ça j'ai une magnifique illusion d'une taille extrêmement fine !
Par dessus la crinoline, il nous fallait un jupon. Evidemment, je suis partie sur un jupon de taille très importante : le bas de jupe représentait 15 mètres, la bande de fronce 60 mètres.
J'ai passé une heure à faire l'ourlet roulotté à la surjetteuse. Ce qui m'a permit de calculer sa vitesse de couture roulotté serré (vous l'aurez compris environ un mètre à la minute).
Nouveau paragraphe
La robe rouge a été fabriqué en 6h, le matin même de l'évènement (et oui).
Le tissu est un tissu d'ameublement pour avoir une bonne tenue et un prix au mètre défiant toute concurrence (et oui aussi).
J'ai utilisé le patron de la veste crocodile : j'ai déplacé l'ouverture à l'avant et appronfondi le décolleté pour qu'il n'y ai pas de tissu au niveau de la partie ajourée.
A la taille ont été ajouté les panneaux de 4 mètres de long plissé à l'aide de plis en boîte triple. En effet, il faut faire rentrer 4 mètres de tissu sur 70 cm de tour de taille...
Les pans sont ensuite rapporté à la taille à l'aide de rubans (visible sur la photo prise de côté un peu plus bas) pour une robe avec évoquant les Polonaises historiques.
Enfin, la fausse fourrure ! Les tâches pour faire hermine ont été ajoutées au feutre à alcool.
Le tour de cou a été construit à partir d'une structure en bois pour attrape-rêve dans lequel j'ai fixé des pics à barbecue (encore eux !) en métal.
J'ai moulé ensuite le tissu par dessu afin d'en déterminer le patron (il est extensible, c'est encore plus simple !)
Toute la pièce a ensuite été décorée et une cape a été ajoutée. Pour la prestance...
La pièce tient en place à l'aide de deux rubans faisant le tour des épaules et noués au dos.
Il s'avère qu'il y avait énormément de vent le jour de l'évènement et pour une fois j'étais assez contente de mon système puisqu'il résistait superbement aux bourrasques intrépides !
Je souffrais plus à cause des faux-cils qui prenaient le vent.
Et oui, les décors rouges ce sont bien des guirlandes de Noël. Chez moi rien ne se perd, tout se transforme !
Le sceptre ! Important pour donner l'ordre de couper des têtes !
Le manche est une branche de sapin dont l'écorce rappelait le motif de mon simili-cuir.
C'est aussi la dernière fois que j'imiterai un élément en fer avec du tissu. Je pense utiliser du worbla pour les fois suivantes (bien plus sage).
Les petits cones sont des décors de verrine provenant d'un magasin de surgelés.
Dans le coeur j'ai ajouté des petites diodes car les lumières sont un peu manquantes sur ce costume.
La coiffe est posée sur un serre tête noué sous le menton par un ruban. ( Wind Proof vous vous souvenez ?)
Les cartes sont collées à des fils des fer pour leur donner le côté explosif illustrant le caractère impétueux et explosif de la reine de coeur.
Il manque un élément que je ne ouvais pas illustrer, le caleçon reine de coeur !
Il n'est pas visible (avec toutes les couches du costume c'est normal) mais a des poches ! Extrêmement nécessaire quand on a pas de sac.
Allez ! une petite vidéo pour illustrer les différentes étapes pour transformer mon mannequin en reine de coeur !
Au bilan, ce costume a été réalisé sur 15 jours en environ 39 heures.
Le coût du matériel revient à 400 euros environ. Pour un tel travail, au niveau de la machinerie et du petit matériel j'ajouterai un tarif de 30 euros.
En me payant 20 euros de l'heure (le minimum du minimum pour un artisan créateur) et en comptant les taxes, la robe reine de coeur s'élève à un prix de 1694 euros.
Allez, je rajouterai 20% pour le tarif urgence (même si c'est moi qui me suis imposé ce rythme, mais au moins c'est plus proche de la réalité), soit 2033 euros le costume.
Si jamais de telles pièces vous font rêver n'hésitez pas à me contacter pour avoir la vôtre !
Enfin voilà la petite galerie pour encore plus de reine de coeur !