Mise en page du blog

Créer sa pochette

Camille Werbrouck • 29 mars 2023

Fabriquer des mini pochettes (ou grandes !) fait également partie des techniques de Upcycling tout en créant des accessoires originaux et personnalisés.

Pour se faire, vous aurez besoin :


-Deux rectangles de tissus, la taille dépend de ton envie de pochette.


-Un bouton pression


-Du fil de couleur assorti


-Un ruban pour faire une anse au choix


-Des ciseaux, une aiguille à main, des épingles, une pince à bouton pression



-De la créativité !



Tout d’abord il nous faut 2 rectangles dont la forme dépend de votre envie.

Partons sur une pochette de 15X10 cm une fois finie. Il faut donc deux rectangles de 37 cm (2x15 + le rabat + les marges de coutures) par 12 cm.


Il faut ensuite coudre la partie inférieur de votre ouverture de pochette.

Pour cela, il faut placer les 2 rectangles l’un contre l’autre, endroit contre endroit (joli contre joli) et coudre la partie droite opposée au rabat.

Il faut laisser une ouverture dans la couture pour pouvoir retourner la création à la toute fin. Et oui, en couture, le secret c’est d’anticiper.


Nous passons ensuite à la partie la plus complexe, celle qui rend la pochette réversible et fait disparaître toutes les coutures !

Pour y arriver, étalez votre ouvrage le joli côté (endroit) vers vous.

Ramenez ensuite la couture en repliant l’ouvrage là où vous souhaitez que démarre le rabat.

Repliez ensuite le deuxième tissu de façon à ce que tout se juxtapose comme suit sur les images.

Fixes bien à l’aide d’épingles ou de pinces, surtout si ton tissu est très fluide. On est sur l’envers (le côté moche) si tout vas bien.

Tout est cousu autour. Pour des angles parfaits, laissez l’aiguille plantée dans l’ouvrage, relevez le pied de biche, faites un tour à 90 °, abaissez le pied et hop, on continue à coudre.

Avant de retourner l’ouvrage, on crante les angles.


Il ne reste plus qu'à retourner l'ouvrage.

Il faut refermer le trou ayant permit de retourner la création, soit à la main soit à la machine.

Pour la fermeture de la pochette un bouton pression peut faire l’affaire. Un bouton tout simple avec un petit élastique peut également être utile.

Pour la suite, tout dépend de votre imagination !


Pour les lanières, il faut les ajouter lors du pliage de la pochette en étant sûr(e) qu’elles restent à l’intérieur de l’ouvrage et ne soient pas prises dans la couture


Et voilà pochette ! Si vous avez envie de cours de couture pour encore plus de créations n'hésitez pas à me contacter !

Contactez-nous

par Camille Werbrouck 12 août 2024
Pour le mariage de Marie ( ici pour la robe ) il me fallait quelque chose qui sorte de l'ordinaire. J'étais la témoin, et en plus je savais que je ne pouvais pas attirer toute l'attention sur ma robe car c'est moi qui faisais celle de la mariée.
par Camille Werbrouck 12 août 2024
J'avais envie de créer une robe pour cette amie depuis très longtemps. En 2021 j'avais déjà ajusté une robe pour elle. Mais il m'en restait un goût d'inachevé. En effet, elle l'avait acheté en ligne et je me suis contenter de l'ajuster à sa taille. NB : le son des vidéos n'a pas été travaillé, vous avez donc droit à la couturière naturelle dans son atelier.
par Camille Werbrouck 12 août 2024
Une collègue de travail rêvait depuis longtemps d’avoir un costume imaginé pour elle. De plus, ayant eu un Bypass suite à une maladie métabolique, son corps a beaucoup changé et elle a du mal à se le réapproprier. Lui faire un costume avec un corset me paraissait être un bon moyen de l’encourager. Grande fan du Japon, Sailor Moon et autre manga et jeux il fallait m’inspirer de ce thème pour lui confectionner le costume.
par Camille Werbrouck 12 août 2024
J’avais depuis longtemps l’envie de créer un costume de la Belle et la Bête car c’est une histoire qui me touche beaucoup. Le conte original a été publié pour la première fois en 1740 par Gabrielle Suzanne de Villeneuve. Il s’agissait tout d’abord d’une critique sociale vis-à-vis de la condition des femmes âgées au sein de la société. La version plus romantique, plus populaire, a été publiée quant à elle en 1757 par Madame Leprince de Beaumont et était à destination des jeunes filles. C’est de ce dernier qu’est inspiré les nombreux films et dessin animés que nous connaissons aujourd’hui.
par Camille Werbrouck 11 août 2024
La jupe patineuse est plus simple qu'il n'y paraît !
20 mars 2022
Fabriquer des totes bag est aussi un excellent moyen de recycler ses chutes de tissus et de créer des sacs originaux et personnalisés.
16 mars 2022
Fabriquer des chouchous est un excellent moyen de recycler ses chutes de tissu.
par Camille Werbrouck 16 mars 2022
Si vous souhaitez me croiser, je serai à la Foire de Lyon du 21 au 27 Mars !
par Camille Werbrouck 2 février 2022
Beaucoup de personnes sont fascinées par les corsets et rêvent de pouvoir en porter. Quelques-une cherchent des corsets originaux et sur-mesure, mais peu franchissent le pas de se le faire fabriquer. Ce frein est souvent dû au prix qui est rédhibitoire. Mais que se cache t-il derrière le prix d'un corset créé par un artisan ?
par Camille Werbrouck 17 janvier 2022
Si vous souhaitez me croiser, je serai à Yggdrasil le week end du 12 au 13 février !
Plus de posts
Share by: