Vous devriez vous retrouver avec un schéma à celui ci contre.
A étant la distance taille-début de poche et b la largeur de poche.
Pour le patron de la poche nous avons besoin des mesures a, b et L. La petite bande correspondant à a + 5 cm permet d'attacher la poche à la taille pour éviter qu'elle ne pende sous le poids des objets qui seront à l'intérieur. Pour la mesure b (largeur de main) on n'oubli pas de rajouter la marge de couture de part et d'autre (+ 2 cm minimum). Ensuite on veille à ce que la longueur totale de la poche ne dépasse pas celle de la jupe. Sinon la poche dépassera sous la jupe.
Il n'y a pas vraiment besoin de patron, juste de 2 mesures principales : le tour de taille et la longueur de jupe. Pour le traçage, il faut revenir aux cours de mathématiques avec la formule p (périmètre) = 2 x π x R
p correspond au tour de taille et R le rayon dont nous avons besoin pour tracer le cercle correspondant.
Donc R = p /(2 x π)
Il nous faut également déterminer la longueur de jupe sans oublier la marge pour l'ourlet de bas de jupe ! Nous appellerons cette mesure L.
La largeur de tissus nécessaire est donc égale à 2 x (L + R).
Pour tracer les poches il faut ajouter 3 cm à notre couture de côté à la distance correspondant à l'endroit où nous voulons l'entrée de notre poche (souvent 15 cm) et d'une longueur supérieur à la largeur de la main (et oui, il faut bien y rentrer notre main)
Pour la suite, je vous laisse une petite vidéo pour vous guider. Les différentes étapes de traçage vous seront plus claires et concrètes.
Surtout, n'oubliez pas de laisser votre jupe se détendre avant de faire l'ourlet. En effet, le tissu est coupé dans le biais, ce qui le rend élastique et déformable. Il faudra donc bien vérifier la régularité de la longueur avant de coudre l'ourlet et ajuster ce dernier en fonction.