Pour le mariage de Marie (ici pour la robe) il me fallait quelque chose qui sorte de l'ordinaire. J'étais la témoin, et en plus je savais que je ne pouvais pas attirer toute l'attention sur ma robe car c'est moi qui faisais celle de la mariée.
Comme pour la robe de Marie, j'ai placé un à un les appliqués que j'ai peint, perlé et strassé. La dorure n'était pas au programme au départ, mais le design m'a beaucoup plus. Je trouvais que cela donnait un air très art nouveau.
Je souhaitais me faire une robe sirène. C'est une forme qui me va si la taille est parfaitement marquée. Le corset allait donc être noir orné de dentelles et de perles vertes. La jupe sera de velours vert avec du tulle et de la dentelle en pagaille à mes pieds.
Le patronage du corset était assez simple, je partais d'un corset historique (référence W d'atelier Sylphe) auquel j'ai apporté quelques modifications : englobant sur la poitrine. La forme de ce corset me plaît énormément car elle donne une illusion de taille fine avec des hanches généreuses. C'est la fameuse forme en S des années Edwardiennes.
En étant honnête, il est très satisfaisant de voir de tel résultats en si peu d'essayage.
Le petit bémol, j'ai une asymétrie, mon corps dévie vers la gauche et le corset révèle ce soucis car le patron est fait symétriquement des deux côtés.
Vu que ma robe allait être asymétrique elle-même, je n'ai pas cherché à corriger le problème car il serait invisibilisé par le design.
La dentelle reçu n'était pas de la bonne couleur, j'ai donc du la bomber de peinture. D'un autre côté cela me permettait de la rigidifier pour lui donner un côté un peu plus gonflant. Puis à cette occasion, pourquoi ne pas rajouter des paillettes et des reflets dorés.
Pour le patronage de la partie extérieure de la jupe, je me suis grandement inspirée de celui du costume de Guenaelle. Petit hic cependant, cela rendait les parties plissées non élastiques car mon tissu était extensible que dans un seul sens. J'ai donc fait un petit rajout de dentelle pour que mes fesses puissent passer.
Voici quelques détails en plus. Pour la petite manche en forme de rose je pense vous faire un petit tutos pour transformer n'importe quelle partie d'un vêtement en rose. C'est plus simple qu'il n'y paraît et le résultat est assez satisfaisant.
Une fois l'ensemble porté, voici une robe sirène avec une atmosphère très art nouveau. J'ai également ajouté à l'ensemble une cape. La météo n'étant pas très clémente, il m'en fallait une à tout prix. L'anecdote c'est que j'ai commencé la cape la veille du mariage, j'ai emmené machine à coudre et aiguille pour avancer un maximum à l'hôtel. Je l'ai terminé à la main sur la route pour aller à la mairie. C'est un coup dont je suis assez fière car personne n'y croyais, moi y compris. J'étais bien contente de l'avoir car il faisait vraiment froid.
J'ai également habillé mon homme d'un Kilt et d'un veston assorti.
Merci à MAX GM pour les images.