Mise en page du blog

La robe de témoin

Camille Werbrouck • août 12, 2024

Pour le mariage de Marie (ici pour la robe) il me fallait quelque chose qui sorte de l'ordinaire. J'étais la témoin, et en plus je savais que je ne pouvais pas attirer toute l'attention sur ma robe car c'est moi qui faisais celle de la mariée.

Comme pour la robe de Marie, j'ai placé un à un les appliqués que j'ai peint, perlé et strassé. La dorure n'était pas au programme au départ, mais le design m'a beaucoup plus. Je trouvais que cela donnait un air très art nouveau.

Je souhaitais me faire une robe sirène. C'est une forme qui me va si la taille est parfaitement marquée. Le corset allait donc être noir orné de dentelles et de perles vertes. La jupe sera de velours vert avec du tulle et de la dentelle en pagaille à mes pieds.


Le patronage du corset était assez simple, je partais d'un corset historique (référence W d'atelier Sylphe) auquel j'ai apporté quelques modifications : englobant sur la poitrine. La forme de ce corset me plaît énormément car elle donne une illusion de taille fine avec des hanches généreuses. C'est la fameuse forme en S des années Edwardiennes.

En étant honnête, il est très satisfaisant de voir de tel résultats en si peu d'essayage.

Le petit bémol, j'ai une asymétrie, mon corps dévie vers la gauche et le corset révèle ce soucis car le patron est fait symétriquement des deux côtés.


Vu que ma robe allait être asymétrique elle-même, je n'ai pas cherché à corriger le problème car il serait invisibilisé par le design.

Pour la partie jupe, le velours était de la maille extensible pour un sens. Cela simplifie grandement le patronage. J'ai tout d'abord commencé par la doublure à laquelle serait fixé la dentelle en froufrou.

La dentelle reçu n'était pas de la bonne couleur, j'ai donc du la bomber de peinture. D'un autre côté cela me permettait de la rigidifier pour lui donner un côté un peu plus gonflant. Puis à cette occasion, pourquoi ne pas rajouter des paillettes et des reflets dorés.


Pour le patronage de la partie extérieure de la jupe, je me suis grandement inspirée de celui du costume de Guenaelle. Petit hic cependant, cela rendait les parties plissées non élastiques car mon tissu était extensible que dans un seul sens. J'ai donc fait un petit rajout de dentelle pour que mes fesses puissent passer.

Voici quelques détails en plus. Pour la petite manche en forme de rose je pense vous faire un petit tutos pour transformer n'importe quelle partie d'un vêtement en rose. C'est plus simple qu'il n'y paraît et le résultat est assez satisfaisant.

Une fois l'ensemble porté, voici une robe sirène avec une atmosphère très art nouveau. J'ai également ajouté à l'ensemble une cape. La météo n'étant pas très clémente, il m'en fallait une à tout prix. L'anecdote c'est que j'ai commencé la cape la veille du mariage, j'ai emmené machine à coudre et aiguille pour avancer un maximum à l'hôtel. Je l'ai terminé à la main sur la route pour aller à la mairie. C'est un coup dont je suis assez fière car personne n'y croyais, moi y compris. J'étais bien contente de l'avoir car il faisait vraiment froid.

J'ai également habillé mon homme d'un Kilt et d'un veston assorti.


Merci à MAX GM pour les images.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Contactez-nous

par Camille Werbrouck 12 août, 2024
Pour le mariage de Marie ( ici pour la robe ) il me fallait quelque chose qui sorte de l'ordinaire. J'étais la témoin, et en plus je savais que je ne pouvais pas attirer toute l'attention sur ma robe car c'est moi qui faisais celle de la mariée.
par Camille Werbrouck 12 août, 2024
Une collègue de travail rêvait depuis longtemps d’avoir un costume imaginé pour elle. De plus, ayant eu un Bypass suite à une maladie métabolique, son corps a beaucoup changé et elle a du mal à se le réapproprier. Lui faire un costume avec un corset me paraissait être un bon moyen de l’encourager. Grande fan du Japon, Sailor Moon et autre manga et jeux il fallait m’inspirer de ce thème pour lui confectionner le costume.
par Camille Werbrouck 12 août, 2024
J’avais depuis longtemps l’envie de créer un costume de la Belle et la Bête car c’est une histoire qui me touche beaucoup. Le conte original a été publié pour la première fois en 1740 par Gabrielle Suzanne de Villeneuve. Il s’agissait tout d’abord d’une critique sociale vis-à-vis de la condition des femmes âgées au sein de la société. La version plus romantique, plus populaire, a été publiée quant à elle en 1757 par Madame Leprince de Beaumont et était à destination des jeunes filles. C’est de ce dernier qu’est inspiré les nombreux films et dessin animés que nous connaissons aujourd’hui.
par Camille Werbrouck 11 août, 2024
La jupe patineuse est plus simple qu'il n'y paraît !
par Camille Werbrouck 29 mars, 2023
Fabriquer des mini pochettes (ou grandes !) fait également partie des techniques de Upcycling tout en créant des accessoires originaux et personnalisés.
20 mars, 2022
Fabriquer des totes bag est aussi un excellent moyen de recycler ses chutes de tissus et de créer des sacs originaux et personnalisés.
16 mars, 2022
Fabriquer des chouchous est un excellent moyen de recycler ses chutes de tissu.
par Camille Werbrouck 16 mars, 2022
Si vous souhaitez me croiser, je serai à la Foire de Lyon du 21 au 27 Mars !
par Camille Werbrouck 02 févr., 2022
Beaucoup de personnes sont fascinées par les corsets et rêvent de pouvoir en porter. Quelques-une cherchent des corsets originaux et sur-mesure, mais peu franchissent le pas de se le faire fabriquer. Ce frein est souvent dû au prix qui est rédhibitoire. Mais que se cache t-il derrière le prix d'un corset créé par un artisan ?
par Camille Werbrouck 17 janv., 2022
Si vous souhaitez me croiser, je serai à Yggdrasil le week end du 12 au 13 février !
Plus de posts
Share by: