Les noix de cocos comme haut de costume des îles n'est pas représentatif des costumes de danse traditionnelle. J'ai décidé de partir dans cette direction car je trouvais cela festif et surtout je ne parvenais pas à trouver des cocos suffisamment grandes pour tout couvrir. C'est le cas de nombreuses femmes, cela m'a encore plus motivée à relever ce défi !
J'ai pris dans un magasin de décoration une sphère en polystirène à décorer se séparant en deux.
A la base je pensais utiliser des bols comme moule pour du papier mâché, j'avais des difficulté à en trouver de suffisamment rond. Tomber sur ces sphères m'a vraiment aidé.
Elles sont d'un diamètre de 14 cm.
J'ai utilisé ensuite de la colle en bombe pour fixer les fibres.
Cela simplifie grandement l'application de chaque couche de bout de ficelles.
Attention, comme il s'agit de sphères en polystirène je ne pouvais pas utiliser n'importe quelle colle. Certains solvants sont agressifs et détruisent le polystirène. Celle-ci était une simple colle à l'eau.
Pour la suite, j'ai ajusté la longueur des fibres pour qu'elles ne dépassent pas de tous les côtés. J'ai ensuite couvert mes sphères de peinture marron en bombe pour également plus de facilité et une bonne couverture des fibres sans les alourdir. Pour cette étape il faut aussi faire attention à ce que la peinture soit compatible avec le polystirène.
Et voilà ! Une jolie structure de base !
Il ne manque plus que la finition. Pour cela il reste à coudre les parties en tissus des bretelles et attaches. En effet, avoir de la corde directement sur la peau n'est pas très agréable.
L'intérieur des noix est également fini avec de la doublure pour plus de confort (et d'esthétisme aussi)
L'agraphe est fixée, et le décor est collé pour une finition parfaite.
Et voilà le résultat !